Les différents types de chauffage électrique

les-differents-types-de-chauffage-electrique

Les différents types de chauffage électrique

Donatien Marcoux Aucun commentaire
Artisans

Choisir son chauffage électrique

Il existe différents types de chauffage électrique, entre autres le convecteur, le panneau rayonnant et le radiateur à chaleur douce.

Comprendre chaque type de chauffage proposé par le chauffagiste à Paris

Comme son nom l’indique, un convecteur fonctionne uniquement par convection. Ainsi, l’air ambiant entre par la partie inférieure de l’appareil. L’air est chauffé par larésistance électrique, avant de ressortir vers l’extérieur via les grilles situées sur la partie haute de l’appareil. Comme inconvénients, il assèche l’air ambiant et les températures ne sont pas stables et homogènes dans la pièce.

En ce qui concerne les rayonnants, ils sont plus récents que les convecteurs. Ils sont équipés d’un corps de chauffe qui a pour rôle de chauffer l’air par convection, tel un convecteur. La différence réside dans le fait de diffuser aussi l’air en façade par rayonnement. Ainsi, les rayonnants procurent une sensation de chaleur plus confortable.

Pour les radiateurs à chaleur douce proposés par le chauffagiste Paris, ils constituent la technologie la plus avancée en matière de chauffage électrique. Ils sont des chauffages qui permettent d’obtenir une température stable et homogène dans la pièce, à travers une chaleur enveloppante et douce, le tout sans assécher l’air. Cela est possible grâce à un très bon échange thermique entre le corps de chauffe de l’appareil et l’air. Aussi, les températures et les vitesses de sortie d’air de l’appareil se déclinent en les plus basses possibles. Egalement, le rayonnement de chaleur en façade est bien maîtrisé.

Les autres types de radiateur

Le radiateur à chaleur douce peut se décliner en plusieurs technologies. Ainsi, le radiateur à chaleur douce à inertie (muni d’un corps de chauffe avec un fluide ou en fonte) est idéal pour garder une température sur la durée et permet de retrouver la sensation de confort procurée par le chauffage central. Le radiateur à technologies plus réactives, quant à lui, avec un corps de chauffe en aluminium, permet d’obtenir des montées en température plus rapides. Enfin, le radiateur à double corps de chauffe (comportant un corps de chauffe inertiel et corps de chauffe réactif), correspond à tous les scénarios. En effet, il maintient une température sur la durée et peut être capable de monter rapidement en température, pour s’adapter à tous les rythmes de vie.

Un radiateur à chaleur douce peut être équipé de fonctions intelligentes comme le détecteur d’ouverture et de fermeture des fenêtres, le détecteur de présence, l’indicateur de consommation… Un tel radiateur vous permet de réaliser jusqu’à 45 % d’économies d’énergie en comparaison à un convecteur de première génération. Dans la pratique, il suffit d’activer la fonction au moment de l’installation de votre radiateur. Celui-ci est à même de mémoriser votre rythme de vie, d’anticiper la chauffe, voire réagir aux imprévus.

Une autre proposition du chauffagiste Paris est le radiateur à accumulation. Ces radiateurs comportent des matériaux réfractaires, très résistants aux hautes températures. Comme leur nom l’indique, ils sont capables d’accumuler une grande quantité de chaleur. Par la suite, ils restituent la chaleur dans la pièce, par convection naturelle. Ainsi, la chaleur est diffusée naturellement, ou forcée, via un ventilateur accélérant la diffusion de la chaleur. Ce type de radiateur permet une montée rapide de la température de la pièce où il est installé, pour offrir une chaleur agréable. Généralement, ce type d’appareil est utilisé avec un double tarif (en heures pleines et en heures creuses). En réalité, il permet de stocker la chaleur la nuit, quand l’électricité est moins chère, pour la restituer ensuite pendant la journée.

Shares